happy2e

 

 

LA PSYCHOLOGUE

Martine CLÉMENTEL, Psychologue pour ENFANTS et ADULTES intellectuellement précoces (Haut Potentiel), exerce à Montpellier et à Paris 8ème.

Elle s’est spécialisée dans la reconnaissance de la précocité intellectuelle et effectue des bilans d’efficience intellectuelle (tests de Q.I.) pour enfants et Adultes, depuis plus de 20 années.

Elle est également PSYCHOTHERAPEUTE en titre. Son champ boy04d’intervention s’attache à tous les âges de la vie, du Nouveau-né, au Sénior.

Depuis quelques années, elle fait appel à une petite chienne de thérapie (Juliette) qui intervient en psychothérapie, auprès de jeunes enfants. 

                                                                                                          

COMPETENCES

 

 1 - la précocité intellectuelle et les tests de Q.I. 

La Psychologue Martine CLEMENTEL  utilise les tests de Q.I : le W.I.S.C pour les enfants (6 ans à 17 ans) et la W.A.I.S pour les Adultes.(voir pratique personnelle du test de QI).

Son objectif est de reconnaître la présence d’une précocité intellectuelle pouvant être à l’origine de certains comportements cognitifs et émotionnels particuliers face à l’apprentissage, mais aussi dans la vie de tous les jours (voir Conditions de passation spécifiques à la précocité intellectuelle).fillette

La Psychologue Martine CLEMENTEL livre ses conclusions écrites et détaillées permettant ainsi aux personnes en charge de la scolarité de l'enfant et de son éducation d'orienter leur démarche pédagogique et éducative vers de nouvelles bases.

En outre, la précocité intellectuelle est parfois assimilée à de l’hyperactivité ou à un trouble de l’attention.

Afin d’éviter cet amalgame risqué, il est nécessaire de procéder à l’évaluation du potentiel intellectuel de l’enfant.

La Psychologue communique avec les services hospitaliers qui la sollicitent pour faire part de ses conclusions.

En ce qui concerne la petite enfance d’âge pré-scolaire (de 2 ans 1/2 à 5 ans 1/2), la Psychologue Martine CLEMENTEL a fait le choix de ne pas passer le test de Q.I.(voir Controverse sur la passation du test de QI avant 6 ans).

 

2 -  Les difficultés d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage peuvent avoir plusieurs origines, sont-elles d’ordre cognitif ou d’ordre émotionnel ?

 

3 - Comportements signalés par les enseignants   

Pourquoi un enfant est-il conduit à des comportements qui lui sont nuisibles, dont il a conscience et dont il souffre pour en être sanctionné ?

 

4 - Conseils aux Parents quant à la scolarité de leur enfant

Comment aider son enfant qui refuse d'aller à l'école, refuse de travailler en classe, à la maison... child02

La Psychologue Psychothérapeute, Martine CLEMENTEL se fonde sur son expérience pédagogique et sa connaissance du milieu scolaire.

5 -La Psychothérapie

Psychothérapeute en titre, elle s’attache à différentes problématiques que rencontre la personne humaine quel que soit son âge, ayant la conviction que le petit enfant que nous étions est toujours présent en nous, même  passées les 80 années de notre vie.

Sa démarche thérapeutique s'éclaire des principes des thérapies cognitivo-comportementales, ceux de l'Analyse Transactionnelle, ainsi que des principes et concepts de Françoise DOLTO, alliés à ceux de la Psychanalyse.

 

6 - Le nouveau-né

Les nouveaux parents se trouvent parfois démunis face aux comportements de leur nouveau-né dont le seul moyen de communiquer ses besoins et ses désirs s'exprime autrement que par la parole.

Son approche clinique est intimement imprégnée des théories et pratiques de Françoise DOLTO, l'une des pionnières de la Psychanalyse des enfants et des nouveaux nés avant même que la parole ne prenne place.

 

7 - Le petit enfant de 3 ans à 5 anschildrens eyes

C’est l’époque de la grande socialisation de l’enfant en même temps qu’une avancée vers l’autonomie que de questionnements de part et d’autre et comment y répondre ?…. 

 

8 – L’enfant de 6 ans à 11 ans

Il n’est pas toujours facile de se voir grandir et quitter la Maternelle, c’est en même temps prendre des distances avec le « maternage ».

 

9 - Les adolescents – les étudiants 

La remise en question des valeurs s'accompagne souvent de la remise en question de sa propre valeur. La perte de confiance en soi, de l'estime de soi, sont autant de raisons de s'exprimer de ses doutes auprès de la psychologue.etudiant

10 - Les Adultes 

Etre une femme, être un homme, être mère, être père... Comment aborder les "retrouvailles" avec soi-même dans cette division de la personne ?

  

11 - Les Séniors

La crise existentielle des séniors : que signifie-t-elle pour chacun et comment reprendre contact avec l'authenticité de sa personne, après ce long chemin à ses côtés ou souvent éloigné d'elle ?

 

_____________________

 

DIPLOMES

 

♦ MASTER II Psychologie Cognitive et Comportementale (Université de Montpellier) ;                            

D.E.A. en Psychanalyse et liens Sociaux (Université de Montpellier) ;

MASTER I en Psychologie Clinique et Pathologie (Université de Montpellier) ;

Diplôme Universitaire de thérapie cognitive et comportementale (Faculté de Médecine de Montpellier);

Licence d’enseignement en Lettres Modernes (Université de Paris VIII)

 
 

Chaque personne est unique. Pour en savoir +

N'hésitez pas à contacter la Psychologue Martine CLEMENTEL

 

 

Retour à l'accueil